Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Petits trésors et autres découvertes

Depuis 2011, la bibliothèque des Arts Décoratifs invite ses lecteurs à venir découvrir de petits trésors parfois méconnus. Ces visites gratuites, conduites par les bibliothécaires, sont ouvertes à tous de 13h à 14h sans réservation en fonction des places disponibles.

Programme 2015/2016 :

télécharger le programme "Petits trésors et autres découvertes" 2015/2016

 

 

Petite histoire de la reliure à travers les collections de la Bibliothèque

10 novembre 2015 de 13h à 14h

La Bibliothèque des Arts décoratifs conserve des ouvrages dont les plus anciens datent de la Renaissance. Si l’on s’intéresse avant tout aux textes ou aux planches qu’ils contiennent, on oublie souvent que la reliure qui les protège fait appel à des techniques complexes, des matériaux parfois précieux et un art décoratif original.  De la Renaissance au XXIème siècle, nous évoquerons l’histoire de la reliure à travers les hommes qui l’ont faite, artisans ou bibliophiles et ses éléments décoratifs.

Au pays des gopuras et des mandapas : architectures de l'Inde

12 janvier 2016 de 13h à 14h

En nous appuyant sur une sélection d'images issues des albums Maciet et d'ouvrages du 19ème siècle, nous proposons un voyage à travers le temps et l'espace, des stupa bouddhistes de Sânchî en passant par les temples hindouistes (Tanjore, Madurai, grottes d'Elephanta) jusqu'au raffinement des monuments moghols avec l'incontournable Taj Mahal. L’occasion nous sera donnée de mettre en lumière   quelques éléments architecturaux et décoratifs de l'Inde mais aussi de lire les histoires – parmi d’innombrables - des divinités rencontrées, sculptées dans la pierre de ces édifices.

Du Quai d’Orsay au Louvre : les projets d’installation de l’UCAD (1882-1905)

9 février 2016 de 13h à 14h   L’Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) s’engage dans la recherche d’un emplacement adapté à la présentation de ses collections dès sa constitution en 1882. De nombreux projets sont étudiés, dont le plus crédible est celui du Palais du Quai d’Orsay, finalement rejeté par le Sénat en 1894. Deux ans plus tard, la démolition du Palais de l’industrie, qui abritait les expositions de l’UCAD, est annoncée pour préparer l’exposition universelle de 1900. Cela contraint l’association à trouver une implantation pérenne : ce sera au Palais du Louvre, dans le Pavillon et l’aile de Marsan, concédés...

Catalogues de vente par correspondance

15 mars 2016 de 13h à 14h

Créés dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en plein essor de l’industrie et de l’imprimerie, les catalogues de vente par correspondance constituent un nouveau moyen pour les fabricants de faire connaître et de vendre leurs objets et articles manufacturés.
Les illustrations de ces catalogues évoluent au fil du temps et leurs contenus suivent les mouvements de la mode et les habitudes de consommation des clients potentiels. Témoins de leur temps, leurs formes reflètent aussi l’histoire du graphisme et celle des évolutions technologiques.

Images du Caucase : estampes et photographies dans la collection Maciet

5 avril 2016 de 13h à 14h   La collection Maciet réserve au lecteur de la bibliothèque une intéressante iconographie sur le Caucase. Elle regroupe un ensemble d’estampes et de photographies émanant de voyageurs et artistes européens ou russes qui ont parcouru la région au cours du XIXe siècle.Terre  mythique, le Caucase fascine  tous ceux qui l’ont parcourue du fait de son exceptionnelle diversité culturelle et linguistique. Située entre la mer Noire et la mer Caspienne, cette contrée montagneuse présente un relief très compartimenté où de hautes montagnes  succèdent à des vallées profondes, favorisant les  particularismes locaux...

Les livres illustrés d’Hokusai à la bibliothèque des Arts décoratifs

7 juin 2016 de 13h à 14h

La bibliothèque possède parmi ses petits trésors une collection exceptionnelle de livres japonais du 19e siècle illustrés par Hokusai (1760-1849). Elle compte près de 50 ouvrages et  contient toute la variété de la production du peintre : aux côtés des  célèbres recueils comme la Manga, Les 100 vues du Mont Fuji, figurent ainsi des méthodes de dessin,  tels Le traité du coloris, Le guide du dessin simplifié, des  livres de morale, des albums de héros et des Modèles de dessins pour les différents métiers.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches