Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

ARCHIVES

Présentation des fonds

Les archives historiques des Arts Décoratifs constituent la mémoire de l’institution : elles retracent les activités de l’association depuis ses origines et illustrent ses liens avec les artistes, les collectionneurs et le monde industriel pour « entretenir et développer en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » (statuts de l’UCAD, 1882, art. 1er). 

Ces documents, de supports et de formes variés (papier, dessins, plans, photographie, vidéos, maquettes d’architecture, médailles,..) constituent des sources historiques uniques et irremplaçables sur les arts décoratifs en France et à l’étranger.

Les archives historiques sont réparties en deux catégories :

•    Les archives de l’UCAD (1858-1993) dites « archives institutionnelles » : ce sont les documents produits et reçus par l’institution dans le cadre de ses activités. Elles permettent de retracer l’histoire administrative et l’évolution de la politique scientifique et culturelle de l’association de 1858 à 1993.

•    Les archives privées : il s’agit des documents reçus en don ou en dépôt de personnes, de familles, d’associations, d’industries, etc. qui représentent un intérêt pour la documentation historique de la recherche sur les arts décoratifs. S’y ajoute les achats d’archives effectués par l’institution.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches