Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

ARCHIVES DE L’UCAD (1858-1993)

Présentation du fonds d’archives de l’UCAD (1858-1993)

Les archives de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD), aujourd’hui Les Arts Décoratifs, sont les documents produits et reçus par cette association dans le cadre de ses activités. Ils permettent de retracer son histoire et son évolution de ses origines jusqu’en 1993.

Le chercheur pourra consulter les actes de constitution, les procès-verbaux des conseils et des assemblées (conseil d’administration, assemblées générales, commission du musée, commission de l’enseignement, etc.) mais aussi des documents illustrant l’activité au quotidien (correspondance, comptabilité, travaux), des dossiers sur la gestion et la valorisation des collections des musées et de la bibliothèque (inventaires, correspondances relatives aux dons, achats, legs, archives des expositions, etc.) ainsi que sur les concours, écoles et ateliers d’arts (sujets de concours, programmes des enseignements, listes d’élèves, etc.).


Historique de l’UCAD

L’UCAD est une association reconnue d’utilité publique issue de la fusion en 1882 de deux entités, l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, fondée en 1864, et la Société du Musée des Arts Décoratifs, fondée en 1877. C’est un « musée-école » doté dès l’origine d’une bibliothèque. Au fil du temps, l’UCAD développe ses activités destinées à promouvoir « le beau dans l’utile » : inauguration du Musée des Arts décoratifs en 1905 au pavillon de Marsan du palais du Louvre, du Musée Nissim de Camondo en 1936, du Musée de l’Affiche, devenu Musée de la Publicité, en 1978, du Centre de la Création Industrielle (CCI) en 1969 avant son transfert au Centre Pompidou en 1977 ; organisation de 668 expositions durant cette période ; développement d’activités pédagogiques avec des écoles et ateliers d’art décoratif dont l’origine remonte à 1898 (dont l’école-ateliers d’art décoratif pour jeunes filles dite « école du comité des dames » en 1898 ou encore le Centre d’Art et de Techniques en 1944 devenu Ecole Camondo).

 

Accès aux archives de l’UCAD

Vous pouvez consulter l’instrument de recherche des archives de l’UCAD, qui liste l’ensemble des dossiers du fonds, en vous rendant à  la bibliothèque des Arts Décoratifs ou en le téléchargeant directement dans l’article ci-après. La consultation des archives de l’UCAD s'effectue sur rendez-vous auprès de l'archiviste (en renvoyant le formulaire téléchargeable en ligne à archives@lesartsdecoratifs.fr, ou en le retirant sur place à la bibliothèque), pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. La communicabilité de ces archives est définie selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Consultez l’instrument de recherche en ligne

Le fonds d’archives de l’UCAD est structuré par un cadre de classement thématique classé par ordre alphabétique (de A à G), et par un système de cotes alpha-numériques pour chaque dossier (A1/1, A1/2,..).

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches