Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Fermeture d'été

Du 29 Juillet 2017 au 03 Septembre 2017

Nous vous informons que la bibliothèque
sera fermée cette année
du  29 juillet au 3 septembre
réouverture
le lundi 4 septembre à 13h00

Bel été à tous.

L'équipe de la Bibliothèque

Consultez l’instrument de recherche en ligne

Le fonds d’archives de l’UCAD est structuré par un cadre de classement thématique classé par ordre alphabétique (de A à G), et par un système de cotes alpha-numériques pour chaque dossier (A1/1, A1/2,..). L’arborescence est la suivante (cliquez sur chaque série pour télécharger l’instrument de recherche) :

Constitution de l’UCAD : série A qui contient 6 sous-séries (A1, A2, ..A6)
Administration : série B qui contient 7 sous-séries (B1, B2, ..B7)
Gestion des collections (dont inventaires, dons, achats, legs) : série C qui contient 4 sous-séries.
Expositions et diffusion culturelle (dont concours, conférences, laboratoire de photographie  et enseignement) : série D qui contient 7 sous-séries (D1, D2, ..D7).
Extension d’activités culturelles (dont Comité des Dames et Centre de la Création Industrielle (CCI)) : série E qui contient 3 sous-séries.
Bibliothèque : série F.
Archives de François Mathey : série G.

Ces séries sont des ensembles soit organiques (les documents produits par une commission, par une personne) soit thématiques (par exemple les dons et legs). Aussi des sujets peuvent être abordés par plusieurs séries, ou être traités de manière différente. Il faut noter que ces séries sont en général complémentaires et que des recoupements sont nécessaires. Afin d’éviter que le classement en séries intellectuelles ne constitue un carcan pour la recherche un index général permet de juxtaposer les séries et de montrer les liens de complémentarité qui existent entre elles sur un sujet.

NB : malgré sa grande richesse, ce fonds d’archives n’est pas exhaustif. Un travail de tri et de classement, qui est en cours,  permettra d’enrichir cet instrument de recherche. Il est aussi à signaler que certains services des Arts Décoratifs conservent encore leurs propres archives : des demandes de recherches complémentaires pourront être adressées aux responsables de services, aux conservateurs des départements et au centre de documentation.

 

Accès aux archives de l’UCAD

La consultation des archives de l’UCAD s'effectue sur rendez-vous auprès de l'archiviste (en renvoyant le formulaire téléchargeable en ligne à archives@lesartsdecoratifs.fr, ou en le retirant sur place à la bibliothèque), pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. La communicabilité de ces archives est définie selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches