Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Fermeture d'été

Du 29 Juillet 2017 au 03 Septembre 2017

Nous vous informons que la bibliothèque
sera fermée cette année
du  29 juillet au 3 septembre
réouverture
le lundi 4 septembre à 13h00

Bel été à tous.

L'équipe de la Bibliothèque

Archives privées

Les archives privées conservées par Les Arts Décoratifs sont d’origines très diverses et représentent des sources d’information souvent uniques sur les arts décoratifs en France.

Depuis sa création, l’association a toujours entretenu d’étroites relations avec les créateurs, collectionneurs, chercheurs et amateurs qui ont enrichi régulièrement les collections de leurs dons d’archives. Il peut s’agir d’archives de personnes, de familles, d’association, d’entreprises privées,...
Il en résulte une grande variété de formes et de supports : papier, parchemin, dessins, photographies, plaques  de verre, plans, affiches, vidéos, voire même d’objets ou de fichiers électroniques. De même, la période couverte par les documents est extrêmement large, du XVIe siècle à nos jours.


Les sujets sont multiples et abordent (non exhaustif) : l’architecture et le design (Marcel Gascoin, René Herbst et l’Union des artistes modernes, Jean Royère, Roger Tallon,..), la publicité et le graphisme (Jean Carlu, agence Yves Alexandre,..), la mode et le textile (Poppy Moreni, François Boucher,..), les jouets (Solido,..).

La description des archives privées sera mise en ligne au fur et à mesure de leur traitement. Les fonds sont présentés par ordre alphabétique du nom de famille ou d’organisme.

 

Accès aux archives privées
La communicabilité et la reproduction des documents sont définies par les donateurs pour chaque fonds. La consultation des archives privées s'effectue uniquement sur rendez-vous, à la bibliothèque ou au centre de documentation, auprès de la personne indiquée dans la fiche détaillée du fonds.

Fonds Roger Tallon (1929-2011)

Designer français   Ces documents sont issus de la production du designer industriel français Roger Tallon. Ils couvrent l’ensemble de sa carrière qui s’étend des années 1950 aux années 2000 et qui est divisée selon la période de son appartenance à l’une des quatre agences suivantes : Technès (1954 -1973) Design Programmes (1973 -1984) Architectural Design SA, désignée aussi par le sigle « ADSA » (1984 -1994) Euro RSCG Design (1994 - ?)   La production de Roger Tallon couvre des domaines très vastes : les transports (collectifs et individuels : livrées extérieures et aménagement intérieur...

Fonds René-Georges Blanchard (1932- )

Architecte d’intérieur, designer et urbaniste


Entré en 1947 à l’Ecole Boulle, il en sort major de sa promotion en 1952. Cette même année, il intègre les établissements « Denis » en qualité de projeteur-maquettiste. De 1954-1959, il travaille chez Maxime Old (architecte d'intérieur) où il conçoit notamment des maquettes de l'hôtel Marhaba à Casablanca et de l'ambassade de France à Helsinki.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches