Horaires

Réouverture de la Bibliothèque et le Centre de documentation le lundi 4 février 2019.

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Le fonds James Hazen Hyde

Les quatre parties du monde organisent le fonds James Hazen Hyde, la seule partie des collections de la bibliothèque classée par thème.

James Hazen Hyde (1876-1959) était un milliardaire américain francophile. Il fut un des fondateurs, en 1902, puis le président, de la Fédération de l'Alliance française aux Etats-Unis et au Canada. A partir de 1905, il s'installa en France, dont il dû partir en 1941, en léguant sa bibliothèque à la Bibliothèque des arts décoratifs.

Francophile, mais aussi collectionneur d'art et érudit, ses recherches et sa collection portaient sur l'iconographie des quatre Parties du Monde, un thème particulièrement répandu du 16e au 18e s. Sa bibliothèque reflétait donc ses intérêts : c'est une très belle bibliothèque de livres d'art, parmi lesquels figurent des ouvrages qui auraient pu entrer dans sa collection d’art.

Le fonds James Hazen Hyde comporte environ 5000 volumes. Il est particulièrement riche en livre étrangers, provenant d’Europe et d’Amérique du Nord, et se répartit en deux sections.

La section JH réunit les livres les plus précieux, les beaux livres sur l'art, l'architecture, les jardins…. Et cinq éditions de "Don Quichotte" !

Les cotes Réserve JH recèle quelques petits trésors sous de très belles reliures du 19e. siècle. Parmi ceux qui auraient pu être des pièces de la collection de J. H. Hyde sur "Les quatre parties du monde ", il faut citer : Le théâtre du monde ou nouvel atlas contenans les chartes et descriptions de tous les païs de la terre, mis en lumière par Guillaume et Jean Blaeu, Amsterdam, 1645, Omnium pene Europae, Asiae, Aphricae, atque Americae gentium habitus, Anvers, 1581 ou les Peregrinacion del mundo del doctor D. Pedro Cubero Sebastian, Naples, 1682.

La section HY est remarquable par ses 650 catalogues de musées, ses 700 guides touristiques, ses 220 descriptions de pays et ses 240 catalogues d'exposition, le tout concernant essentiellement l'Europe et l'Amérique du Nord.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches