Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Estampes

La plupart des gravures appartenant aux fonds de  la bibliothèque des arts décoratifs sont collées dans les albums iconographiques Maciet. Il est très difficile d’en chiffrer le nombre exact, probablement plusieurs dizaines de milliers, peut-être encore plus.

Le fonds de gravures d’ornemanistes est le mieux décrit. Conservées en grande partie dans des albums de réserve numérisés, ces estampes sont aussi présentes dans le reste de la collection Maciet, ainsi que, sous forme de recueils dans la collection de livres. Elles manifestent la trace de la diffusion des modèles d’art décoratif à travers l’Europe dès le 16e siècle via les motifs de grotesques, au 17e sous l’impulsion de Louis XIV, puis au 18e s. où la rocaille, se transforme en rococo en Allemagne, et où la chinoiserie déferle sur toute l’Europe.

Les estampes de mode sont une autre catégorie bien représentée dans les collections. La collection couvre toutes les époques, depuis les descriptions de costumes des différents peuples du monde au 16e siècle aux illustrations de mode du 19e siècle, en passant par les premières gravures de mode du 17e siècle autour de Jacques Callot et Abraham Bosse, une magnifique série de « Bonnart » en couleur, les figures de mode d’Antoine Watteau puis celles illustrant les premiers périodiques de mode à la fin du 18e siècle.

Vues d'optique

Les vues d ‘optique sont des estampes d’un type particulier, gravées pour être vues grâce à un appareil, une « optique », qui donnait une impression de relief grâce à une lentille.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches