Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Fermeture d'été

Du 29 Juillet 2017 au 03 Septembre 2017

Nous vous informons que la bibliothèque
sera fermée cette année
du  29 juillet au 3 septembre
réouverture
le lundi 4 septembre à 13h00

Bel été à tous.

L'équipe de la Bibliothèque

Catalogues de Vente

Riche de près de 64000 catalogues de ventes aux enchères, la Bibliothèque offre un large panorama du marché de l'art, du 18ème siècle à nos jours. Le « doyen » du fonds, daté de 1744, concerne la vente du Cabinet de feu M. Quentin de Lorangère.

Entrés dans nos collections uniquement par le biais de dons, ces catalogues couvrent largement les ventes parisiennes (Hôtel Drouot, Sotheby's et Christie's) mais aussi les ventes internationales sur les places de Londres et de New-York.

Conformément à ses missions, la Bibliothèque met à la disposition de ses lecteurs les ventes spécialisées en arts décoratifs, design, mode et publicité ainsi que les ventes généralistes comportant ces thématiques.
L'ensemble des catalogues de ventes est consultable sur place, sans rendez-vous.
La recherche sur le portail s'effectue par date (JJ/MM/AAAA), ville et/ou maison de vente.

Pourquoi consulter des catalogues de ventes ?

Révélateurs de la cote des œuvres d'art sur le marché, ces documents reflètent également l'évolution du goût de ces derniers siècles. Ainsi, l'histoire de la redécouverte par les collectionneurs et leur engouement pour l'Art Déco pourrait être retracée à travers les ventes consacrées en partie ou en totalité à ce mouvement artistique.


Aujourd'hui, l'annonce de la mise en vente de certaines collections particulières – celles de personnalités de la mode, du cinéma ou encore du monde politique  – entraîne parfois un véritable emballement médiatique (ventes Elizabeth Taylor, Karl Lagerfeld, Dominique de Villepin...).
Ces dernières années, les ventes consacrées au mobilier de célèbres palaces parisiens – Le Crillon (2013), Le Lutetia (2014) - ont également créé l'évènement et donné lieu à la publication de catalogues richement illustrés.


Le soin apporté dans l'élaboration de ces documents (qualité des photographies, textes d'experts) en font aussi des livres d'art à part entière tel le coffret de la fameuse vente Christie's de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé (2009) ou encore celui de la vente du mobilier du Château de Gourdon (2011).


 

Enregistrer

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches