Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Fermeture d'été

Du 29 Juillet 2017 au 03 Septembre 2017

Nous vous informons que la bibliothèque
sera fermée cette année
du  29 juillet au 3 septembre
réouverture
le lundi 4 septembre à 13h00

Bel été à tous.

L'équipe de la Bibliothèque

alguier offert à Napoléon III

L’album de plantes marines et d'échantillons de tissus s'en inspirant, familièrement dénommé « alguier », est une compilation d’algues et d’étoffes donnée en 1864 lors de l’ouverture de la bibliothèque par le Maréchal Vaillant, ministre de la maison de l’Empereur, en témoignage du soutien de Napoléon III à la création de l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, institution à l’origine des Arts décoratifs. À cette occasion, le ministre écrivit sur la page de titre du recueil : « S. M. l’Empereur daigna me faire don de cet ouvrage en 1853. Je crois remplir les intentions de sa Majesté en le déposant au Musée que MM. Guichard et Sajou organisent avec tant de zèle et de désintéressement, à la place royale, en faveur des ouvriers studieux ». 

 

Cet exemplaire unique avait été offert à Napoléon III en 1853, à l’occasion de l’Exposition de la société impériale et centrale d’horticulture, par Augustin Balleydier de Hell. Celui-ci, botaniste amateur fortuné et philanthrope, s’était pris de passion pour les algues et les plantes marines, dans lesquelles il voyait une source de renouvellement des décors des étoffes et des produits de l’industrie. Il collectait des spécimens en Méditerranée, sur les rivages de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, puis les collait dans des albums qu’il donnait aux manufactures françaises comme modèles pour leurs dessinateurs. Ce fut ainsi près de cent mille plantes qu’il offrit aux artistes. 

L’exemplaire de la bibliothèque des Arts décoratifs possède  la particularité de renfermer non seulement des plantes marines, mais aussi les échantillons d’étoffes qu’elles ont inspirés.

 

Accéder au document numérisé avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller

 alguier offert à Napoléon III         alguier 2

alguier 1        Alguier offert à Napoléon III      

 

 


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches

Plantes marines

L'Art de préparer les plantes terrestres, d'eau douce et marines pour en former des herbiers et des albums pour l'étude

par Eloffe, Arthur

Les plus belles plantes de la mer

par Stenfort, F.

Plantes. Plantes marines. Vol. 1

Plantes. Plantes marines. Vol. 2