Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CENTRES DE DOCUMENTATION

Lundi-Vendredi   Sur rendez-vous
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Fermeture d'été

Du 29 Juillet 2017 au 03 Septembre 2017

Nous vous informons que la bibliothèque
sera fermée cette année
du  29 juillet au 3 septembre
réouverture
le lundi 4 septembre à 13h00

Bel été à tous.

L'équipe de la Bibliothèque

Revues de Mode

La bibliothèque des Arts décoratifs a initié, il y a 5 ans, avec l'aide de la BNF puis le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, un programme de numérisation de ses collections de revues de Mode.

 

Elle offre ainsi à ses lecteurs, chercheurs, étudiants en stylisme, de la mode... un accès facilité à plus d'un millier de fascicules du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle, de la robe de madame "tout-le-monde" aux créations extravagantes des plus grands créateurs.

 

 

 

Accéder aux fascicules numérisés avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

 

Art Goût Beauté

La revue Art Goût Beauté a été lancée à l'automne 1920 sous le titre les Succès d'Art Goût Bon Ton puis adopta en novembre 1921 le nom d'Art Goût et Beauté qui reprenait les initiales de l'éditeur, la maison de tissus "Successeurs d'Albert Godde Bedin".   Cette revue doit sa renommée aux nombreuses illustrations in-texte coloriées au pochoir qui présentaient les modèles des grandes maisons de couture parmi lesquelles : Bernard, les sœurs Callot, Doeuillet, Doucet, Drecoll, Jenny, Martial et Armand, Philippe et Gaston, Poiret, Premet, Worth, etc.   Dans les années 1930, la revue change finalement de format avant de s'éteindre en 1933. Chaque planche est devenue...

La mode illustrée

Beaucoup de pression et d’attentes reposent sur les épaules des femmes du XIXe siècle, être à la fois une épouse modèle, une mère parfaite, tout en ayant de bonnes manières et une toilette impeccable...

La Mode illustrée, sous l’impulsion de sa rédactrice en chef Emmeline Raymond, tente dès les premiers numéros d’aider les femmes dans tous les aspects de leur vie domestique, familiale, sociale.

 

Le Journal des Dames et des Modes

Le journal des Dames et des Modes : la nouvelle série du journal débute en 1912 et reprend une formule très proche de celle du 18ème siècle allant même jusqu’à conserver l’intitulé « costumes parisiens » au-dessus des planches d’illustrations.

  La collection numérisée comporte 79 numéros et 178 planches

.        

 

Paris Elegant

Le journal Paris Elégant : Edition de Luxe est une revue de mode publiée de 1909 à 1936.

La collection conservée à la bibliothèque et numérisée comporte 106 numéros, 84 doubles planches et 284 planches simples.

Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches