Horaires

BIBLIOTHEQUE

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h
Mercredi  10h-18h
Jeudi   13h-18h
Vendredi   10h-18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

CONSULTATION SUR RENDEZ-VOUS : ARCHIVES / DOSSIERS DOCUMENTAIRES

Lundi-Vendredi   13h-17h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Fonds René-Georges Blanchard (1932- )

Architecte d’intérieur, designer et urbaniste


Entré en 1947 à l’Ecole Boulle, il en sort major de sa promotion en 1952. Cette même année, il intègre les établissements « Denis » en qualité de projeteur-maquettiste. De 1954-1959, il travaille chez Maxime Old (architecte d'intérieur) où il conçoit notamment des maquettes de l'hôtel Marhaba à Casablanca et de l'ambassade de France à Helsinki.

De 1960 à 1965 il est professeur d'architecture intérieur et de création de modèles au lycée technique des arts appliqués puis à l'École Boulle à partir de 1966 (il y restera environ 8 ans), et enfin à l'Université Paris I – Sorbonne, une chaire d’architecture ayant été ouverte spécialement pour lui. En 1969, il travaille en tant qu'urbaniste à l'École Nationale des Beaux-Arts, séminaire et atelier Tony Garnier.

En 1962, il fonde la Société d’études et de réalisations (SER) à la tête de laquelle il reste jusqu'en 1994, année de sa retraite.

René Georges Blanchard a par ailleurs été administrateur du syndicat des Créateurs d'architecture d'intérieur et de modèles (CAIM), membre de la Société des artistes décorateurs (SAD) et commissaire aux Floralies Internationales de Paris.

Présentation du contenu : Le fonds d’archives comporte la grande majorité des travaux de René-Georges Blanchard : projets et réalisation d’architecture intérieure, design de produits, mobilier, luminaires. La forme et le support des archives sont divers : dessins, photographies, maquettes.

Période couverte : 1962 à 1997

Importance matérielle : 4,30 ml

Modalités d'entrée : Don de René-Georges Blanchard, 2000.

Instruments de recherche associés : télécharger le répertoire numérique détaillé.

Communicabilité : librement communicable. Renvoyer le formulaire téléchargeable à archives@madparis.fr pour fixer un rendez-vous.

Lieu de consultation : Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs, 111 rue de Rivoli, Paris.


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Top 10 des recherches