En matière de jeux et de jouets, ce sont près de 500 catalogues commerciaux dits « Catalogues d’étrennes des grands magasins» de 1874 à nos jours qui sont disponibles en consultation.
Distribués à la clientèle, chaque année de novembre à janvier, ils sont très souvent dotés d’une couverture et d’une 4ème de couverture illustrées en couleur, le plus souvent, par de grands noms du graphisme. Le cahier du catalogue quant à lui est illustré de vignettes noir et blanc représentant les produits vendus par ces grandes enseignes (vêtements, bijoux, beaux objets du quotidien, bibelots ou linge de maison) et dans les dernières pages les jouets. Chaque vignette est soulignée par la désignation de l’objet, quelquefois ses matériaux et son prix. Les jouets y sont classés par typologies ou jouets pour filles, pour garçons, pour bébés.
Quelques références utiles pour engager sa recherche :
- Base des oeuvres de la collection du Musée des Arts décoratifs, sélection Jouets
- Les catalogues d’étrennes de grands magasins. François Theimer. [Paris], Ed. Polichinelle, 1996.
- L’histoire du jouet et de l’enfant : à travers l’étude des catalogues d’étrennes des grands magasins parisiens 1874 – 1914. Guillaume Dejardin. [s.n.], 2004. 120 p..Bibliogr.
- Histoire du jouet de transport et de locomotion à travers les catalogues d’étrennes des Galeries Lafayette 1900-1939. Sabine Tinelli ; Michel Manson (sous la dir.). Université Paris XIII-Villetaneuse, 1998. 64p.
- A la découverte des catalogues d’étrennes des grands magasins : rapport de stage, musée des Arts décoratifs, centre de documentation du jouet. Sabine Tinelli ; Barbara Spadaccini (sous la dir.). [s..n.], 1998. 37p.. Bibliogr.
- Bibliothèque Forney : 373 catalogues d’étrennes numérisés