Horaires

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi - Dimanche Fermé


Fermeture annuelle

Catalogues des vins Nicolas, un exemple de catalogue d'enseigne spécialisée

 

Certains catalogues commerciaux signés par des artistes de leur temps sont, au-delà de simples supports publicitaires éphémères, le reflet de la créativité graphique du moment et constituent des œuvres d’art à part entière.

 

Un bel exemple : les catalogues des vins Nicolas, dont nous possédons des exemplaires depuis 1928. Témoins de l’âge d’or de l’imprimerie Draeger Frères, certains sont notamment illustrés par de grands noms du graphisme tels Cassandre, Bernard Buffet ou encore Charles Loupot. Ce dernier a en effet pendant trois décennies façonné l’image de Nicolas et plus particulièrement de Nectar, le livreur emblématique de la marque aux yeux de soucoupe et aux vingt-quatre bouteilles !

 

Ils sont consultables sur demande à la bibliothèque du MAD.

Listes des catalogues de vins Nicolas référencés dans nos collections

 

 Nicolas_Cassandre_1935_Nectar

Bibliographie sélective 

Paris (France), et Bibliothèque Forney, éd. Pages d’or de l’édition publicitaire: catalogues illustrés au service des entreprises. Paris: Agence culturelle de Paris, 1987.

Lachartre, Alain, et Françoise Aveline. Traits séduisants: l’illustration au service de la communication des marques. Paris: Scala, 2006. 

Martin, Marc. Trois siècles de publicité en France. Histoires, hommes, entreprises. Paris: Jacob, 1992.

Weill, Alain. Nectar comme Nicolas. Paris: Herscher, 1986.

Graphisme et Industrie. Des catalogues commerciaux de design italien. Exposition (9 septembre 2015 - 19 février 2016), Paris, Musée des Arts Décoratifs

 

Malvoyant
Thème par défaut

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux du MAD :

       

Et visitez la Collection Maciet sur !