Réservation en ligne

Pour votre sécurité et celle de nos équipes

1- Réserver vos créneaux 

2- Réserver vos documents

Horaires

Salle principale, sur rendez-vous

Lundi

   13h-17h30   

Mardi 13h-17h30
Mercredi  fermé
Jeudi  13h-17h30
Vendredi  13h-17h30
Samedi - Dimanche Fermé

Exposition Le Dessin sans réserve 23.06.2020 - 31.01.2021

L’exposition Le Dessin sans réserve présentée au MAD dans les salles temporaires de l’aile Rohan du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021 se prolonge dans le parcours permanent du musée et ici-même, dans le vestibule de la bibliothèque. En tout, ce sont près de 500 feuilles tirées des réserves du Cabinet des dessins du musée des Arts décoratifs qui révèlent la richesse et la variété de cette collection méconnue.

Collectionné dès les débuts de l’institution en 1864, le dessin trouvait place dans les volumes de la bibliothèque, d’une part, sur les murs ou dans les vitrines du musée, de l’autre, jusqu’à ce qu’ils soient tous réunis dans le Cabinet des dessins créé en 1974.


A la bibliothèque, les dessins étaient considérés comme des outils de formation et des sources d’inspiration à destination des ouvriers, des artisans et, plus largement, des lecteurs. Complémentaires des gravures, des photographies et des documents de la collection iconographique connue sous le nom d’« Albums Maciet », ils étaient réunis dans des recueils similaires, dans la série « Dessins originaux » (DO). En 1892, leur nombre était estimé à 90 000. Aujourd’hui évaluée à environ 200 000 feuilles, la collection s’étend du XVe au XXIe siècle et concerne tous les domaines de la création, des beaux-arts à la mode en passant par le mobilier, la décoration, la joaillerie…

 

Les arts du livre y sont également bien représentés. La sélection proposée ici dévoile ainsi des lettres ornées et des projets de couvertures ou de reliures.

 

18482.A : Gilles-Marie Oppenord. Lettre B accompagnée de Bacchus et Ariane. Milieu du XVIIIe siècle. © MAD, Paris / Christophe Dellière

 

 

56291.8.2 : Marguerite Fray. Projet de reliure pour les Poèmes de Rilke. Après 1939. © MAD, Paris

 

Une place d’honneur est réservée à Eugène Guichard, l’un des pères fondateurs et le premier président de l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie (devenue Ucad, puis MAD), qui a offert à l’institution les gouaches originales de son œuvre maîtresse, L’Harmonie des couleurs.

CD 6873 : Édouard Guichard. Quatre dessins pour l'Harmonie des couleurs, 1880. © MAD, Paris / Christophe Dellière

 

Une autre revient à Eugène Grasset, l’un des principaux illustrateurs autour de 1900 et l’inventeur de La Semeuse, choisie comme symbole par les éditions Larousse.

CD 711: Eugène Grasset. Projet pour la page de titre des dictionnaires Larousse et pour la couverture des fascicules du Larousse pour tous. 1896-1897. © MAD, Paris

 

20936.A : Eugène Grasset. Projet de couverture pour l’Histoire de France. Vers 1894. © MAD, Paris

Malvoyant
Thème par défaut

Exposition à la Bibliothèque

Du 23 Juin 2020 au 31 Janvier 2021

Le Dessin sans réserve

L’exposition Le Dessin sans réserve présentée au MAD dans les salles temporaires de l’aile Rohan du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021 se prolonge à la bibliothèque.

(Illustration : D 1024.5 : Anonyme français. Lettre ornée P. Début du XVIe siècle. © MAD, Paris / Christophe Dellière)

Maciet sur Pinterest

À partir du 05 Juin 2020