• Pour votre sécurité et celle de nos équipes, la jauge d'accueil reste limitée : réservez vos créneaux. Merci.

Horaires

Lundi    13h-18h00 
Mardi 10h-18h00
Mercredi 10h-18h00
Jeudi  13h-18h00
Vendredi 10h-18h00
Samedi - Dimanche Fermé


- Salle principale, sur rendez-vous via Affluences

- Distribution en salle jusqu'à 17h30

Catalogues commerciaux

La Bibliothèque possède un fonds d’environ 5 500 catalogues commerciaux. La collection couvre une période allant du 18e siècle - le catalogue le plus ancien date de 1783 - à nos jours. S’y trouvent des catalogues de marques françaises mais aussi étrangères.

Les catalogues commerciaux n’ayant pas vocation à être conservés, ils sont souvent imprimés sur un papier de moins bonne qualité que les livres et sont donc rares et fragiles.

Les catalogues commerciaux sont intéressants à plus d’un titre. Ils sont le reflet des goûts d’une société à un instant T. Leur étude permet de se rendre compte de l’évolution des styles, des modes, du design... Venez comparer le catalogue Ikea de 1976 avec celui de 2019 ! Ils permettent également de retracer  l’histoire des marques et des entreprises. Enfin, en filigrane, c’est une histoire de la publicité qui se dessine.

 

 

 

 

Plus d’un quart des catalogues commerciaux de la Bibliothèque sont consacrés à la mode, qu’il s’agisse de catalogues de marques de luxe (Chanel, Christian Dior...), de grands magasins (Le Bon marché, BHV, Galeries Lafayette...) ou de sociétés de vente par correspondance (La Redoute, Les 3 Suisses...)

La Bibliothèque conserve également des catalogues dans des domaines variés tels que les jouets, les arts ménagers, le design, les arts du livre...

Au grand magasin du Printemps

Fondé par Jules Jaluzot en 1865, le Printemps fait dès l’origine un usage important de la publicité, notamment dans la presse. A partir de 1868, il fait éditer des catalogues, supports de la vente par correspondance en France et à l’international.

Catalogues jeux et jouets

 

En matière de jeux et de jouets, ce sont près de 500 catalogues commerciaux dits « Catalogues d’étrennes des grands magasins» de 1874 à nos jours qui sont disponibles en consultation.

 

Catalogues des vins Nicolas, un exemple de catalogue d'enseigne spécialisée

Certains catalogues commerciaux signés par des artistes de leur temps sont, au-delà de simples supports publicitaires éphémères, le reflet de la créativité graphique du moment et constituent des œuvres d’art à part entière.  

Un bel exemple : les catalogues des vins Nicolas

Catalogues de vente par correspondance

Une grande partie du fonds de catalogues commerciaux de la Bibliothèque est constituée de catalogues de vente par correspondance allant du XIXe siècle à nos jours. Si la mode y est très représentées, ces catalogues couvrent bien d’autres domaines

Malvoyant
Thème par défaut

Exposition

Du 23 Juin 2020 au 31 Janvier 2021

Le Dessin sans réserve

L’exposition Le Dessin sans réserve présentée au MAD dans les salles temporaires de l’aile Rohan du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021 se prolonge à la bibliothèque.

Hors Les Murs

Du 13 Juillet 2020 au 03 Janvier 2021

Parc des Lumières, Voltaire en ses terres

La bibliothèque prête au Château de Voltaire !