Horaires

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi - Dimanche Fermé


Fermeture annuelle

Histoires d'ours

Qui n’est pas ému à l’évocation du nounours de son enfance ? Ours rassurant, consolateur, confident, fidèle compagnon de jeux… Depuis plus de 100 ans, qu’il s’appelle "Teddy", "Nounours" ou "Michka", l’ours en peluche tient le haut de l’affiche !  
Doudou, objet de collection, personnage attachant des livres d’enfants mais comment cet animal, qui a longtemps terrifié nos aïeux, a-t-il connu un tel succès ?

Acquisition : La décoration picturale au XXe siècle (1905)

La décoration picturale au XXe siècle : publiée avec la collaboration des principaux décorateurs,
[sous la direction d'Henry Guédy], paru en 1905 chez A. Guérinet.

Chantier du fonds Hénin et Cie (orfèvre)

Acquis en 2018 via une donation, ce riche fonds d’archives retrace l'histoire de la maison d'orfèvrerie Hénin & Cie sur une durée de plus de 150 ans, de 1855 à 1983. Située au cœur du marais à Paris, cette fabrique réputée les plus connues en France était spécialisée dans la création et la vente de modèles d’orfèvrerie en argent massif et or.

Acquisition : Charlotte Perriand (1955)

Proposition d’une synthèse des arts, Paris 1955 : Le Corbusier, Fernand Léger, Charlotte Perriand, Catalogue de l'Exposition Grands Magasins Takashimaya à Tokyo réalisée par Charlotte Perriand (commissaire) et organisée en avril 1955 par le Journal Sangyo Keizai et les Grands Magasins Takashimaya, paru en 1955 chez Sangyō Keizai Shinbunsha.

 

 

La plante et ses applications ornementales (1896) : les lithographies

La bibliothèque présente ces très belles lithographies de l’ouvrage La plante  et ses applications ornementales publié sous la direction d’Eugène Grasset chez E. Levy en 1896, collées dans la série Plantes de la Collection Maciet (cotes : Maciet 421/A/8 et Maciet 421/A/9).

Focus : La Plage

Dans les revues anciennes et les catalogues commerciaux

 

Malvoyant
Thème par défaut

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux du MAD :

       

Et visitez la Collection Maciet sur !