Horaires

Salle principale, sur rendez-vous

Lundi

   13h-17h30   

Mardi 13h-17h30
Mercredi  fermé
Jeudi  13h-17h30
Vendredi  13h-17h30
Samedi - Dimanche Fermé
Malvoyant
Thème par défaut

Photographie

Depuis la première exposition universelle à Londres en 1851, la photographie, mêlant progrès technique et impact artistique a conquis une place primordiale parmi les arts industriels. Quelques années seulement après l'invention du daguerréotype par Daguerre en 1839, la photographie, témoin d'un héritage culturel universel, s'est rapidement avérée être une source d'inspiration particulièrement stimulante pour les artistes et les artisans.

Les collections de photographie, sont réparties dans différents espaces du Musée des Arts Décoratifs et de la Bibliothèque.

Collectées et données pour la plupart par des collectionneurs, les photographes eux-mêmes ou Jules Maciet, les photographies conservées à la Bibliothèque sont évaluées à près de 40 000. Elles sont pour la plupart collées parmi les images dans les albums de la collection portant son nom.

Les plus précieux de ces témoignages ont été retirés et sont actuellement conservés dans les réserves de la Bibliothèque : il s’agit de près de 900 photographies du fonds d’atelier de Henry Le Secq, et de 1200  photographies d’Eugène Atget.

Ces collections en grande partie à caractère documentaire, n’en sont pas moins signées des grands noms de la photographie  Adolphe Giraudon, Durandelle, les frères  Alinari, Paul Nadar, Charles Marville, Hugues Krafft, Leopold Reutlinger. Elles sont autant de jalons de l’histoire de la photographie européenne et française.

Entre 1900 et 1926, la bibliothèque des Arts Décoratifs a acheté à Eugène Atget (1857-1927) près de 1300 tirages sur papier albuminé consacrés principalement aux « Vues du Vieux Paris ».

Le fonds Henri Le Secq

Le fonds d'atelier d'Henri Le Secq (1818-1882), considéré comme l'un des primitifs français de la photographie, a été donné à la bibliothèque par son fils en 1905.

Le fonds Eugène Atget

Entre 1900 et 1926, 1779 tirages sur papier albuminé réalisés par le célèbre photographe parisien Eugène Atget (1857-1927) et consacrés principalement aux "Vues du Vieux Paris" ont été acquises par la bibliothèque de l'Union Centrale des Arts Décoratifs.

Le fonds Reutlinger

A la mort de Léopold Reutlinger (1863-1937), son épouse Jeanne donne à la bibliothèque des Arts décoratifs un ensemble de près de 500 épreuves sur papier albuminé contrecollées sur carton en provenance de son atelier.

Elles représentent des portraits d'actrices prises en studio entre 1907 et 1914 en tenue de ville ou de soirée. Elles sont toutes signées et légendées à l'encre par le photographe. Le format de l'épreuve va de 24 x 15 cm à 29 x 23 cm.

Actualité

À partir du 17 Mars 2020

#CultureChezNous #StayHome

⟩⟩ Et toujours la veille assurée par les bibliothécaires de l'école Camondo en matière d'architecture et urbanisme, de design, de transition écologique etc... c'est ici 

⟩⟩ Des ressources en open access dans le domaine du design 

⟩⟩ Découvrez la Collection Maciet sur Pinterest et ses tableaux sur les bijoux, les étoffes, les costumes d'ici et d'ailleurs. D'autres tableaux seront bientôt publiés. Partagez sans modération !

⟩⟩ La Bibliothèque vous propose une sélection de ressources web disponibles dans nos domaines. 

⟩⟩ Revisitez les dossiers thématiques, et les collections en ligne du Musée, en complément de la Bibliothèque et des ressources documentaires. 

⟩⟩ L'équipe BiblioPat vous propose une bibliographie sur l'histoire des bibliothèques, du livre, de l'édition ainsi que des documents de références dans le domaine grâce à Zotero, c'est ici.

⟩⟩
 L’Enssib ouvre ses ressources sur inscription pendant la crise sanitaire. 

⟩⟩ La BnF ouvre une partie de ses bases de données à tous avec des accès gradués selon le statut lecteur.