Le fonds d'atelier d'Henri Le Secq (1818-1882), considéré comme l'un des primitifs français de la photographie, a été donné à la bibliothèque par son fils en 1905.
Ce fonds se compose de près de 500 tirages sur papier salé ou calotypes et de 400 négatifs papier ciré sec. Il comprend notamment des vues des monuments photographiés au cours de la Mission héliographique de 1851 commandée par les Monuments historiques à cinq photographes dont Henri le Secq pour l'Est de la France.
Le Secq s'est par la suite attaché à photographier une série de monuments au cours d'autres campagnes (Amiens, Auxerre, Chartres, Sens...) ainsi que les démolitions de Paris en 1852-1853.
La Bibliothèque des Arts Décoratifs conserve un ensemble d'études de paysages uniques tel que le " Ruisseau en forêt " avec négatif et plusieurs épreuves sur papier salé.
Elle possède en outre une série de natures mortes tirées sur papier bleu ou "cyanotypes" dont la BnF conserve certains des négatifs.
Les autres thèmes présents dans ce fonds sont les portraits et les études d'atelier.