Réservations

  • Pour votre sécurité et celle de nos équipes, la jauge d'accueil est limitée à 24 places. L'attribution des places se fait sur rdv et sur demande justifiée à l'adresse bibliotheque@madparis.fr

Horaires

Lundi 13h-18h
Mardi 10h-18h00
Mercredi 10h-18h00
Jeudi  10h-18h00
Vendredi Fermé
Samedi - Dimanche Fermé


- Salle principale, sur rendez-vous via bibliotheque[at]madparis.fr

Attention : la communication des ouvrages cesse à 17h30. Merci de votre compréhension.

Le fonds Reutlinger

A la mort de Léopold Reutlinger (1863-1937), son épouse Jeanne donne à la bibliothèque des Arts décoratifs un ensemble de près de 500 épreuves sur papier albuminé contrecollées sur carton en provenance de son atelier.

Elles représentent des portraits d'actrices prises en studio entre 1907 et 1914 en tenue de ville ou de soirée. Elles sont toutes signées et légendées à l'encre par le photographe. Le format de l'épreuve va de 24 x 15 cm à 29 x 23 cm.

Outre leur indéniable qualité artistique, ces photographies constituent une documentation précieuse pour l'histoire de la mode du début du XXe siècle. Elles représentent également un témoignage du monde du spectacle de la Belle époque. Régina Badet, Gaby Desly, Yvonne Desprez, Marthe Régnier, Jane Renouardt, Geneviève Lantelme... sont des personnalités qui ont marqué la vie parisienne du moment.

Les actrices venaient se faire photographier dans leurs plus beaux atours par les opérateurs les plus renommés de la place de Paris afin de diffuser leur image. Leurs vêtements sont mis en valeur ainsi que leurs différents accessoires : chapeaux, sacs à mains, chaussures...

Les actrices étaient du fait de leur célébrité, les ambassadrices de la mode. Une étude approfondie permettrait d'identifier l'origine des modèles qu'elles portent.

Malvoyant
Thème par défaut

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux du MAD :

       

Et visitez la Collection Maciet sur !