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La mode illustrée

Beaucoup de pression et d’attentes reposent sur les épaules des femmes du XIXe siècle, être à la fois une épouse modèle, une mère parfaite, tout en ayant de bonnes manières et une toilette impeccable...

La Mode illustrée, sous l’impulsion de sa rédactrice en chef Emmeline Raymond, tente dès les premiers numéros d’aider les femmes dans tous les aspects de leur vie domestique, familiale, sociale.

Créée en 1860, la revue s’adresse principalement à une clientèle bourgeoise et se pose en véritable guide du bon ton et de l’élégance parisienne. Dans le n°1 du 7 janvier 1906, on peut ainsi lire, que la revue veut « aider à reconnaître le vrai du faux, à discerner le bon ton de l’extravagance et du mauvais goût ».

De l’enfance au seuil de la mort, c’est la vie entière des lectrices qui est ainsi prise en charge à travers des thèmes aussi variés que la mode, les conseils beauté, l’éducation des enfants, les problèmes ménagers…

Emmeline Raymond a su imposer La Mode illustrée comme une revue emblématique et avant-gardiste de la presse féminine du XIXème siècle.

La collection numérisée de La Mode illustrée compte 3070 fascicules.

 

Fascicules de La Mode illustrée numérisés

LMI, 1898, n°7 LMI 1877_49 LMI_1862_18

 

 

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