• Pour votre sécurité et celle de nos équipes, la jauge d'accueil reste limitée : réservez vos créneaux. Merci.

Horaires

Lundi    13h-18h00 
Mardi 10h-18h00
Mercredi 10h-18h00
Jeudi  13h-18h00
Vendredi 10h-18h00
Samedi - Dimanche Fermé


- Salle principale, sur rendez-vous via Affluences

- Distribution en salle jusqu'à 17h30

Focus Publicité en open access

Généralités

⟩⟩  René Wanner’s Posterpage : créé par un amoureux de l’affiche, ce site très riche, présente de nombreuses informations liées à l’actualité (concours internationaux, publications, expositions, ventes…)

⟩⟩ Gallica toujours incontournable : les collections d'affiches anciennes des XIXe-XXe siècles de la BnF numérisées dans Gallica, avec des accès par artiste ou par sujet.

⟩⟩ Hartman Center for Sales, Advertising & Marketing History- Duke University : le Hartman Center possède une riche collection consacrée au marketing, à la publicité et aux techniques de vente. Il gère, entre autres, les archives des agences de publicité Bates Worldwide, D’Arcy Masius Benton & Bowles, J. Walter Thompson (JWT), Wells Rich Greene, Warwick Baker & O’Neill et Wunderman

⟩⟩ Carnegie Mellon University libraries : propose des références bibliographiques dans le domaine de la publicité et du marketing.

⟩⟩ Ionis Brand Culture : site créé par le groupe Ionis et consacré au marketing et à la communication des marques. Il propose à la fois des études de cas, une bibliographie sur le marketing, la publicité, la sociologie et une sélection de sources internet

⟩⟩ Adage advertising : la revue américaine Advertising Age a publié en 1999 un numéro spécial intitulé « A century of advertising 1900-1999 ». Cet article propose à la fois une chronologie et un classement des 100 meilleures campagnes américaines, des 100 personnes les plus influentes dans le monde de la publicité, les 10 meilleurs slogans, les 10 icônes de la pub et les 10 meilleurs jingles. 

 

Agences

⟩⟩ AD FORUM : annuaire mondial des agences de publicités.

⟩⟩ Le Book : le who’s who des campagnes publicitaires 

⟩⟩ Publici-terre : fondée en 1994 par sept concepteurs et aujourd’hui dirigée par Richard Leclerc, Publici-Terre réalise des campagnes de marketing social et soutient la création de messages publicitaires pour les grandes causes humanitaires. Le site propose des articles et la possibilité de découvrir des campagnes sur ces thèmes. 

⟩⟩ Ou encore les sites des agences : Omnicom, Publicis, Havas, WPP, Interpublic, Dentsu

 

A contre-courant

⟩⟩ RAP - Résistance à l’agression publicitaire : association qui depuis plus de 25 ans lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs

⟩⟩ Casseurs de Pub : collectif mobilisé contre la pub qui pousse les gens à consommer toujours plus.

 

Législation

⟩⟩ ARPP : l'ARPP (ex-Bureau de Vérification de la Publicité - BVP) est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité. Il allie création des règles d’éthique, leur application et le contrôle de l’application.

 

Organismes professionnels

⟩⟩ CNV : baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision 

⟩⟩ Observatoire des Métiers de la Publicité : structure de réflexion et de propositions, l’Observatoire des Métiers de la Publicité a pour vocation d’apporter par ses travaux d’analyse et ses préconisations, son concours à l’identification des changements qui affectent ou sont susceptibles d’affecter le niveau et le contenu des qualifications et, par voie de conséquence, les besoins de formation. Il fournit également des données statistiques et émet des recommandations auprès de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Publicité ainsi qu’auprès de la Commission Paritaire Nationale des Salaires et de la Convention Collective. Outre des statistiques, études et enquêtes, ce site propose des fiches par métiers par domaine.

⟩⟩ Union de la publicité extérieure : l'Union de la Publicité Extérieure regroupe une quarantaine de sociétés, qu'elles soient nationales, régionales ou locales. Interlocuteur privilégié et reconnu des collectivités locales ainsi que des services déconcentrés de l'État, elle est l'organisation représentative de la profession.

⟩⟩ WFA - World federation of advertisers : fédération internationale regroupant plus de 80 grands annonceurs et fédérant près de 60 associations nationales d’annonceurs.

⟩⟩ EASA : l’Alliance Européenne pour l’Éthique en Publicité (A.E.E.P.), dénommée en anglais "European Advertising Standards Alliance" (E.A.S.A.) rassemble des organismes d’autodiscipline publicitaire de différents pays.

⟩⟩ Sous le logo : observatoire des slogans publicitaires. Il dispose d’une base française de slogans et de signatures de marque. Cette démarche permet de connaître la façon dont les marques se sont exprimées à travers leurs slogans.

⟩⟩ Syndicat National de la Publicité Télévisée – SNPTV : le site regroupe différentes informations sur la publicité télévisée et son environnement.

⟩⟩ UDA - Union des marques : association représentative des entreprises et des marques depuis 1916, l’Union des annonceurs est en2019 devenue l'Union des marques. Elle accompagne ses adhérents dans leur transformation.

⟩⟩ Le club des annonceurs : premier club de réflexion des dirigeants de marques en France

⟩⟩ Association des agences de conseil en communication : syndicat professionnel chargé de défendre les intérêts des agences.

⟩⟩ IAB (Interactive Advertising Bureau) : association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.

⟩⟩ AAAA - American association of Advertising Agencies : association professionnelle axée sur la gestion a été fondée en 1917, AAAA offre à ses membres une gamme complète de services, l’expertise et l’information ayant trait à l’entreprise d’agence de publicité.

⟩⟩ CESP - Centre d’études des supports de publicité : Résultats d’audience (presse, cinéma, radio télévision, affichage). Modalités d’accès : accessible aux étudiants dans le cadre de recherches uniquement.

⟩⟩ IREP - Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP) : ouvrages sur le marché publicitaire français, les médias, l’efficacité de la publicité, le fonctionnement de la publicité, la marque. Modalités d’accès : tous publics sur rendez-vous, du lundi au vendredi : le matin sur rendez-vous. Fermeture annuelle en août.

 

PUB TV

⟩⟩ Musiques de pub musiques actuelles et anciennes

⟩⟩ INA : page consacrée à la publicité. Dossiers thématiques, chronologiques

⟩⟩ Culture Pub : le meilleur de la publicité mondiale en images.

 

Communication – revues

⟩⟩ La Revue du Digital : informe les professionnels impactés par le digital et l’informatique dans leurs activités parmi lesquelles le marketing et la publicité.

⟩⟩ Influencia : la revue de l'innovation, de la communication et des tendances est le premier magazine digital au contenu totalement interactif.

⟩⟩ L'ADN : revue qui traite de sujets variés mais toujours consacrés au marketing, à la communication, à la stratégie et à la créativité.

 

Malvoyant
Thème par défaut

Exposition

Du 23 Juin 2020 au 31 Janvier 2021

Le Dessin sans réserve

L’exposition Le Dessin sans réserve présentée au MAD dans les salles temporaires de l’aile Rohan du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021 se prolonge à la bibliothèque.

Hors Les Murs

Du 13 Juillet 2020 au 03 Janvier 2021

Parc des Lumières, Voltaire en ses terres

La bibliothèque prête au Château de Voltaire !