Réservation en ligne

Pour votre sécurité et celle de nos équipes

1- Réserver vos créneaux 

2- Réserver vos documents

Horaires

Salle principale, sur rendez-vous

Lundi

   13h-17h30   

Mardi 13h-17h30
Mercredi  fermé
Jeudi  13h-17h30
Vendredi  13h-17h30
Samedi - Dimanche Fermé

Catalogues de vente par correspondance

Une grande partie du fonds de catalogues commerciaux de la Bibliothèque est constituée de catalogues de vente par correspondance allant du XIXe siècle à nos jours. Si la mode y est très représentées, ces catalogues couvrent bien d’autres domaines comme la décoration, le mobilier mais aussi les outils et objets utiles (Manufrance, Maisons du monde, Habitat...). Publiés régulièrement,  ils permettent de suivre précisément les collections au fil des années.

 

Présentant d’abord un grand nombre d’objets sur très peu de pages, les catalogues ont peu à peu épaissi (jusqu’à frôler les 1000 pages !) avec l’essor de la vente par correspondance et l’arrivée d’enseignes spécialisées dans ce domaine (La Redoute, Les 3 suisses, Camif...). Ces dernières rythment leur publications en fonction des sorties des collections printemps-été et automne-hiver.

Les catalogues ont connu une nouvelle évolution avec l’arrivée d’Internet, moins épais, ils présentent des échantillons des collections afin d’attirer les consommateurs vers les catalogues en ligne.

Nous vous invitons à parcourir la liste des catalogues référencés dans nos collections.

Bibliographie

Souvenirs de catalogues : "les origines de la vente par correspondance" (1681-1870). Syndicat de la vente par correspondance. [S. l.], Syndicat de la V.P.C., 1984

 

Le marketing direct en France : pratique de la vente directe, de la vente par correspondance, de la vente à domicile. Bruno  Manuel et Dominique  Xardel. Paris, Dalloz, 1980

 

Histoire de la Blanche Porte depuis 1806. Martine Le Blan. [S. l.], La Blanche Porte, 1993

 

Aux fils du temps : La Redoute. Francis Petit, [et al.]. Paris, éd. R. Laffont, 1985.

Malvoyant
Thème par défaut

Exposition à la Bibliothèque

Du 23 Juin 2020 au 31 Janvier 2021

Le Dessin sans réserve

L’exposition Le Dessin sans réserve présentée au MAD dans les salles temporaires de l’aile Rohan du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021 se prolonge à la bibliothèque.

(Illustration : D 1024.5 : Anonyme français. Lettre ornée P. Début du XVIe siècle. © MAD, Paris / Christophe Dellière)

Maciet sur Pinterest

À partir du 05 Juin 2020